• Malgré la pluie de cette nuit, le temps n'était pas trop mal ce matin.

Un petit déj' standard et nous voilà partis pour le marché flottant de Donean Suddek.

Il fallait arriver tôt pour éviter les hordes de touristes russes. En dépit d'une adaptation commerciale normale vis-à-vis du tourisme, l'endroit a su garder une partie de son charme :

Cinquième jour - Kanchanaburi

Nourriture traditionnelle de bateau à bateau

Même les bonzes sont de la partie.

Après une exploration de ce marché, nous partons en direction de l'Ouest, cap sur la rivière Kwai et son célèbre pont.

Nous en profitons pour visiter le musée JEATH sur l'histoire des prisionniers de guerre et la construction dudit pont. Poignant et instructif. Ce mini musée photo a été créé par un bonze en 1977.

Il est temps pour nous de rejoindre le fameux pont :

7 Novembre : Kanchanaburi

On peut reconnaître les segments détruits et reconstruits après-guerre à leur forme carrée.

Un camion de transport reconverti pour circuler sur les ponts de construction via des rails. Pour l'anecdote, ce camion est de marque américaine. Quelle ironie...

Une fois cette visite achevée, nous ne nous attardons pas et repartons vers les chutes d'Erawan. Ce ne sont pas les plus hautes de Thaïlande mais sans nul doute les plus belles (je vous passe le déjeuner, il y en aura assez à dire sur le dîner)

Un des 7 niveaux que compte les chutes

7 Novembre : Kanchanaburi

Détail amusant : de très nombreuses carpes habitent les différents bassins et offrent une "fish pedicure" gratuite à tous les baigneurs, dont nous. Elle, tout comme moi, a du mal à supporter les papouilles des poissons : ça chatouille,c'est horrible !

Nous avons gravi les 7 niveaux qui sont plus jolis les uns que les autre. Le guide vert annonçait 1h30 aller, nous avons mis moins de la moitié. A croire qu'ils montent à cloche-pied...

Ensuite, mouillés mais contents, nous rejoignons notre hôtel, plus classieux que prévu. Dommage, ayant suivi la coutume thaï qui veut que l'on se baigne en short/tee-shirt, je suis arrivé a la réception avec un bermuda et un slip trempé à la main... La grande classe...

Enfin, personne ne nous en a tenu rigueur.

Une heure plus tard, nous revoilà sur le départ, direction le marché de nuit de Kanchanaburi en quête de nourriture :

Marché de nuit

Choux blancs sur ce coup...

On pousse plus loin et finissons par trouver un truc plutôt sympa :

7 Novembre : Kanchanaburi

Un coup d'oeil aux cuisines me dit que nous progressons, même si aucun souci d'aucune sorte n'a encore été répertorié :

Cinquième jour - Kanchanaburi

La cuisine, plutôt clean.

Nous avons à nouveau expérimenté de nouveaux plats à base d'oignons nouveaux cultivés dans le noir, de salade de gingembre et citronnelle et de crevettes sautées au pâté de piment caramélisé.

Demain, nous restons sur le même secteur avec une visite de grottes, une virée en bateau et notre première descente en bamboo raft !

Sawadee krap !

• Sawadee krap !

Bon, mauvaise nouvelle, il a plu à partir de 2 heure du mat' sans discontinuer et, ce matin, c'était toujours le cas (il fait toujours plus de 30°, ceci dit...).

Pas grave, nous allons de toute façon faire du bateau, du radeau et faire les guignols dans des grottes et autres chutes d'eau. Du coup, chaussures de marche, kway et go to the petit-déj' !

On fait dans le classique continental revisité : toast/confiture d'ananas, yaourts/fruits frais, haricots blancs/sauce tomate et saucisse.

On saute dans la voiture direction l'embarcadère sous une pluie soutenue. Après 45 minutes de route, nous atteignons l'objectif où nous attend un bateau long-tail.

8 Novembre : sixième jour - Kanchanaburi

Nous allons remonter la riviere Kwai avec pour objectif un village Mon (nous avons deja parlé de cette ethnie précédemment lors de notre passage à Ko-Kret, souvenez-vous).

Le temps n'est pas a la fête, peu nous chaut...

riviere kwai

...car les paysages sont magnifiques

Ces paysages embrumés nous rappellent un peu l'ambiance de Jurassic Park créée par Spielberg. On s'attend à se faire choper par un pterodactyle venu des nuages en hurlant...

Au bout de 40 minutes à fond de train (le bruit du moteur est assourdissant), nous arrivons en vue du village. Nous debarquons et attaquons un visite des habitations, de l'école et du temple.

habitation mon

Habitation Mon (la fumée sert à éloigner les moustiques)

Le temple

Nous embarquons à nouveau sur notre long-tail pour foncer vers les grottes de Lawa.

Il s'agit  d'une succession de 5 chambres possédant des formations rocheuses superbes  et qui sont généreusement pourvues en chauve-souris frugivores.

lawa cave

Une des chambres

La pluie semble se calmer à la sortie de la grotte (dans laquelle il règne une chaleur infernale...), nous repartons de plus belle avec notre bateau pour rejoindre notre second moyen de transport fluvial.

papi

Au second plan, le pilote du longtail, dit Papi et devant lui, Charoen.

Nous rejoignons notre radeau au bout de 20 minutes. Il s'agit d'une structure en gros bambous liés entre eux et surmontés d'une plateforme couverte : tout confort !

8 Novembre : sixième jour - Kanchanaburi

On n'est pas bien, là ? Les pieds au frais !

Bon, pas de chance, la pluie redémarre doucement. Merci le petit toit !

Au bout de 45 minutes, nous avons redescendu la rivière jusqu'a notre débarcadère, d'où nous pourrons rejoindre une nouvelle chute d'eau mais également le dernier segment de la ligne du "chemin de fer de la mort", la tristement célèbre ligne traversant la Thaïlande, pour rejoindre la Birmanie, construite par l'armée japonaise et dont faisait partie le pont de hier.

Mais avant ça, il est temps de déjeuner. En guise d'apéro' nous découvrons les saucisses de porc, ail et citronnelle qui se dégustent avec des feuilles de choux chinois crus et du gingembre confit. Superbe !

On débarque au restaurant avec nos saucisses sous le bras, pas de souci, c'est normal en Thaïlande.

Nous commandons quelques plats comme du poisson chat au poivre vert ou une salade de légumes verts (lointains cousins de nos haricots) dans ce petit resto' sympathique :

Les fameuses saucisses :

Nous avons même réussi à nous faire une nouvelle copine pendant le repas :

la poule

Bon, c'est pas tout ca, mais il faudrait voir à enquiller les visites ! Go!!!

On marche un peu vers la cascade :

Sixième jour - Kanchanaburi, deuxième round

Nous décidons de pousser jusqu'à la source sous une pluie de plus en plus soutenue. Bien sûr, comme ça s'était calmé, j'ai laissé mon kway dans la voiture... Bien joué, le boulet !

Nous redescendons et retour à la base après quelques emplettes. Il est 18 heures et nous repartirons en quête d'un restaurant dans une heure. Tout juste le temps de se doucher, de prendre une pause, et on repart.

Le restaurant de ce soir est orienté poisson.

Je vous fait grâce de l'ensemble des plats et ne vous montre que le grill :

Sixième jour - Kanchanaburi, deuxième round

Il finira par mettre le feu a la boutique, un de ces jours...

Et un de nos plats qui devrait vous plaire :

Des maxi gambas d'eau douce! Une merveille

De là, nous rentrons à l'hôtel. La pluie s'est calmée. Espérons que ça tienne...

Bon, il est 23h25, nous allons finir nos sacs pour demain. Nous partons pour Attuhaya et, en fin de journée, pour Chiang Mai au nord du pays, à côté du Myanmar.